mercredi 21 mai 2008

Essence

Je me tourne et ça y est, j’ai dormi, puisqu’il fait jour. Un pied, puis l’autre, puis bzzzzz, me voilà devant l’ordinateur, je déambule parmi les blogues. Je me stérilise le gosier avec un café noir, surmonté d’un peu de mousse marronnasse. Je rêve d’un amant, jalouse un beau talent, ailleurs je ris d’un trait subtil ou me désole de tant d’évidentes impérities. L’imprégnation de la toile m’est funeste. Je me perds parmi la foule. Navrantes solitudes en couches successives, collantes, émouvantes en nos châteaux de vent… Les histoires se ressemblent. La mienne est banale. Qu’est-ce que je fais ici ? Je me veux écrivain, je cherche mon lecteur et ma muse. A quoi bon écrire si je n’ai ni l’un ni l’autre. Je me fais parfois l’effet d’être un de ces pauvres hères de la Star Academy. En moins joli à regarder, disons en moins baisable. J’ai été frappé, en écoutant le témoignage de deux ou trois d’entre eux, par l’expression sincère de leur vocation : je suis chanteur depuis toujours, à l’âge de trois ans j’ai dit que je voulais chanter, je répète dans ma chambre sur ma chaîne Hi fi, je suis nul à l’école mais c’est parce que je ne pense qu’à chanter, d’ailleurs j’ai toujours su que je serai une star… Et puis après, le miséreux, tu l’écoutes un instant et tu es atterré. Eh gamin, ai-je envie de lui susurrer, tu seras star par la seule gloire de mon vit et si tu ne viens pas t’y empaler... Suis-je aussi immature, aussi crétin que ces mômes ? Mâtin, je n’en peux plus, si je ne suis pas écrivain, j’existe et je n’ai plus d’essence. Trop chère, peut-être ah ah, l’essence. Ce matin, cherchant à m’immiscer dans le grand concert électronique des logorrhées virtuelles, j’existe et je n’ai plus d’essence.

22 commentaires:

jane a dit…

comment ca t'a pas t'amuse?
ben crotte alors.
j'me sens comme éjectée par un sms qui aurait tapé 2.

La lovedreamer (tapez 1) a dit…

De mon côté j'espère toujours arriver en finale... (Tu crois qu'il faut sucer Nikos ? Raphie c'est au dessus de mes forces).
Sérieusement, je me dis souvent la même chose que toi au sujet de Star Ac, du reste ...

di Brazza a dit…

C'est vrai qu'auparavant, quand on demandait à un mioche ce qu'il voulait faire plus tard, invariablement la réponse fusait : pompier, policier, pilote, cowboy ! Maintenant les kids commes les kiddzes tout ce qu'ellils veulent c'est faire Britn & Spirs. On a beau leur dire que ç'est pas un métier ça, ellils en démordent pas.
Maintenant, pour en revenir au coup de la panne : ça marche pas. Parce qu'à première vue, il tourne plutôt bien ton, votre, moteur.

amications nouvelstares

dB

Gary a dit…

M'enfin, Ouam, tu sais bien que toutes les histoires du monde ont été racontées depuis 10 000 ans. L'essentiel, c'est de les re-raconter. C'est ça ton talent ...

Sinon, moi je veux bien me dévouer pour Nikos, si ça peut te rendre service ...

Querelle (Tapez tout court humm...) a dit…

Ce genre de sentiment fait partie du processus de création "blog", je suppose. Tu devrais utiliser l'alcool de bon matin, c'est bien mieux pour stériliser :)
et désinfecter les restes de la nuit.

Lovedreamer Vaé (tapez 1 m**de !) a dit…

Entendons nous bien Gary (!), pour Nikos je n'ai besoin de personne...
Décidément, Star ac c'est bien ce qu'on dit, une concurrence terrible !!

Gary-baldi a dit…

Love : Alors là, ouh le mauvais camarade !! Même pas préteur !

Querelle : Mais c'est quoi cette obsession à vouloir nous formoliser le Ouam ?

Ouam-Chotte a dit…

@jane : que dire...

@lovedreamer : Oh la du calme les enfants, ici, pour gagner, ce n'est pas Nikos qu'il faut gâter...

@Gary : Insatiable !!!

@Querelle : Je crois que je vais arrêter avec la bière...

@DiBrazza : bien content de te (vous) compter parmi les lecteurs de Premier Jet. J'ai quant à moi déjà eu l'occasion d'apprécier ta (votre) plume...
Surtout, merci pour les encouragements !

@lécocos : J'm'en va en prendre un pour taper sur les autres, moi.

saddict a dit…

oh, je suis dessus par tout ces commentaires, j'aurais aimer être le premier pour lancer un débat philosophique sur l'intérêt des blog? et la pertinance de leurs commentaires?

Moi j'ai vu un appel dans les première lignes, et personne n'y répond, ou du moins pas de la façon dont j'aurais pus l'imaginer, on dirait un bande de pote virtuel, chacun y va de son p'tit commentaire pour se faire aimer, mais personne ne réagit à tes propos...

Paut-être est ce moi qui me trompe? après tout j'ai bien compris que nous étions tous identique ici des paumés à la vie si navrante et banal, que cherches par tous les moyens à s'en inventer une nouvelle, sortir de la banalité devenir une star, nous aussi, même si nous ne sommes plus des enfants nous partageons le même rêves être une star et rencontrer le prince charmant...

Victor Flyte a dit…

Merci pour écrire tes choses... c'est une bonne maniére de recomencer la journée.
Bon week-end !

Gary a dit…

Oh mon Dieu, il est dessus ... Bon, il ne sera pas dit que je serai autiste, sachons entendre la plainte du Troll au fond des bois : remettons un peu d'sérieux dans tout ça ! Allez hop, qui prends le commentaire de texte ? Qui se charge du résumé ? Pour la dissert, j'vois bien Jane ("la Star Ac peut elle être considérée comme une métaphore contemporaine de l'être au monde ?") T'as 2H00 et t'as intérêt à citer Heidegger, Aron, Hurssel et Merleau Ponty, sinon tu vas t'faire engueler.

Lovedrama c'est une peu Loanna en mieux a dit…

Oui mais si on gâte le maître des lieux, on gagne une ascencion de l'Everest ?
Ooops, excusez moi, j'étais en train d'essayer ma perruque blonde et mes prothèses de sillicone, je pense que j'aurai plus de succès.

Saddict: A courir après la gloire en oublie-t-on de la provoquer ? Magalie Vaé est-elle une personnification de la démonstration de l'inintérêt de concepts mercantiles obsolètes ? qui sont les dindons de la farce de ces programmes: Magalie et jerem', toi et moi ou Nikos et Raphie ? Star est-ce une vocation, un métier, une passion, une révolution qui peut porter mon nom ? Sommes nous tous le jouet de névroses ou de blessures narcissiques qui nous conditionnent à l'éternelle instisfaction et la quête du "toujours plus" ?

Tant de question m'haBite... mais ma perruque blonde est beaucoup plus télégénique

Gary a dit…

Lovedrama : de l'Everest ? Ne rêves pas, de la Croix - Rousse au mieux ! (Sinon, j'ai parcouru ton blog, et j'ai beaucoup aimé).

Lovedreama, spammeuse de choc a dit…

Merci Gary, c'est doux à mon oreille !
Je ne voudrais pas spammer les commentaires de Ouam mais j'avais d'abord cru que tu étais de la famille Ewing, un courtisan de Quenelle chaude (qui comprendra !). En fait tu es parent avec Renato Baldi ?
^^

di Brazza a dit…

Re-salut Ouam si ça tevous dit: viens faire un tour chez moi je viens de mettre en ligne un "Chochottes blues?" hélas plutôt piqué par les hannetons.
Pour le reste :
- merci de ton (plus facile de tutter que de vouter alors je tutte)"merci pour les encouragements" mais bon: ne tombons plus dans le mercisme: ok?

amications zàbientôttes

dB

jane a dit…

"la Star Ac peut elle être considérée comme une métaphore contemporaine de l'être au monde ?"
Alors euhh
Plan:
1- si l'on considére que l'être dans notre société actuelle est pris, la plupart du temps, pour une merde, il se doit de se mettre en avant par quelconque procédé qui lui conviendra ou qu'il aura a sa porté.
2-Peut être mais (ou oui mais euh)est il si important que d'exister et vouloir être reconnu par la société entière, l'être ne peut il trouver satisfaction que dans la reconnaissance personnel et le bien être de ses propres choix de vie?
3- Moi je m'en fous après tout de vos conneries parce que si ça marche pas je me teint en blonde et je fais chanteuse.
PS: merci a Heidegger pour "thèse antithese, synthèse" Ca m'a bien aidé.

Laurent Morancé a dit…

Bellecour Bellecour la maladie d'amour...

Ouam-Chotte a dit…

@saddict : Tu vois, tu as fait réagir les collègues !
Je pense quant à moi que tu simplifies beaucoup en disant que nous cherchons tous à devenir des stars. Malgré tout... Il y a de ça, et surtout, oui, nous cherchons comme tu dis "par tous les moyens" à nous "inventer une nouvelle" vie. C'est ce qu'il y a de pathétique et de si effrayant dans cette marrée de blog où nous barbotons mon cher.

@love : L'Everest, euh, c'est haut, hein.

@victor : bon week-end

@spammeuse : attention Gary n'est pas du tout fréquentable, c'est un psy.

@dibrazza : merci

@dibrazza : non, aller, je déconne. J'ai lu Chochotte Blues et j'ai vraiment aimé. Allez-y voir les amis.
(je me sens malpoli, là, est-ce que je t'ai remerc...)

@jane : en blonde, tu ferais peut-être un joli duo avec la Lovedreamer.

@laurent : insolent :)

@querelle : t'as pas un fond de vodka ?

@ouam : et pourquoi je ne continuerais pas encore longtemps à raconter n'importe quoi ici. Je fais ce que je veux non.

La lovedreamer, conseilleuse d'orientation a dit…

Oui, mets toi à l'aise.
Je perds parfois un peu le sens des mesures, c'est vrai que c'est haut l'Everest, je n'ai pas une assez bonne condition physique mais à écrire c'était plus vendeur (et flatteur) que le Mont Ventoux.
Psychanalyser un psy, un air de défi...
Jane, moi, vous, les nouveaux Nsynch (j'ai vérifié, c'est le "groupe" originel de Justin Timberlake)puis dans cinq ans clasher, fondre en larmes sur la couverture d'un magazine, faire des adieux tonitruants puis revenir quand même, lifté et seul.

Gary a dit…

Ouam : Tu m'as outé, vilain ! Tout çan parce que j'ai révélé que la Croix - Rousse était moins haute que l'Everest.

Lovedreamer : Parent avec Renato Baldi ? Non, même pas, ma capacité à attirer la lumière est totalement idiosyncratique et n'a rien avoir avec l'hérédité ou une quelconque influence familiale ;-)

Jane : Y'a pas à dire, tu es parfaite.

Sinon, la Direction rappelle que Gary n'existe pas, qu'il a néanmoins de multiples avatars, qui ont chacun un métier différent. Et que ces propos n'engagent que lui. Vive la schizophrénie !

Ouam-Chotte a dit…

@Renato : arrrête de flatter Jane après elle fait sa maligne.

@Love : N'empêche que j'adore la marche en montagne et que j'y vais bientôt et même je ne pense plus qu'à ça. Là-bas, je vais retrouver mon refuge, ma maison, mon lit ou je dors si bien... Et la forêt, les brèves rencontres avec les chamois, bon, aller, c'est dans une semaine.

jane a dit…

naaaaannnnnnnnnn je fais pas ma maline d'abord et pis laisse le tranquil il dit ce qu'il veut en toute objectivité.
Non mais espece de censeur.