vendredi 16 novembre 2007

Regardez ouam

Regardez-le. Regardez ! Le passant qui sourit en marchant. Il remarque la courbure d’un nez. Il admire l’épaule carrée d’un garçon honnête qui fauche le pavé. La poitrine opprimée, engoncée dans une veste grise, il y a quelque naïve maladresse à vouloir ainsi se cacher du soleil, mademoiselle. Le petit gars volant à travers la fenêtre du métro le regard attentif ne pas perdre de terrain ne pas perdre de terrain. Comment ne pourrait-il pas sourire, le passant fredonnant la bohème la bohème. Et cette femme hilare déchirant les désirs un canon sous le bras chantant riant de la provocation de l’indécence évidente de son sourire.

Je ne t’ai pas raconté ma journée il faut que je te raconte. Il y avait cette danseuse, mais avant, cette femme qui chantait à tue-tête dans le métro elle se déplaçait de publicité en publicité avec un pull rouge et de longs cheveux noirs elle improvisait un air sur tout ce qu’elle pouvait y lire et son compagnon – ah oui, elle avait un compagnon – son compagnon demandait aux gens à ceux qui étaient assis quelle publicité ils voulaient qu’on leur chante. A moi ils ne m’ont rien demandé je leur faisais pourtant de grands sourires. J’avais préparé le truc, je n’aurais pas dis un mot l’espace publicitaire était vide au dessus de moi, tu sais comme je suis, un petit geste pour leur montrer voilà, chantez-moi ça.

La danseuse, c’était après.

Une vraie danseuse, hein. J’avais rendez-vous avec elle. Oui. Moi, rendez-vous avec une fille. Une danseuse.

Je l’ai vu j’ai été déçu parce que je croyais que j’allais enfin connaître le coup de foudre, tu sais, le genre de machin que tu ne comprends pas, qui t’arrive sur le coin de la figure sans que tu t’y attendes, et bien moi, je m’y attendais ce jour là. J’avais prévu de tomber fol amoureux, et j’y croyais à un tel point que je suis arrivé au rendez-vous avec près d’une heure de retard. Tellement j’avais la trouille.

Et puis rien. Je la vois je fais un bon sourire, mais faut que je force.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci